cline

info

Je suis intéressé.

Interventionnel
TraumaStim

Efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) associée à la thérapie de réactivation sur la gravité des symptômes de stress post-traumatique résistant

Volontaire de 18 ans à 65 ans

Durée

mars 2024

oct. 2026

Centre investigateur

unfold_more

14

Résumé

Une étude multicentrique française, randomisée et en double aveugle, contrôlée contre placébo (sham), recrutant des patients présentant un syndrome de stress post-traumatique résistant. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de la modulation cérébrale par rTMS avec réactivation simultanée de la mémoire traumatique sur les symptômes de stress post-traumatique après 1 mois (M1).

Description

Le SSPT est considéré comme l'un des 10 principaux problèmes de santé publique. La plupart des patients atteints du SSPT reçoivent un traitement pharmacologique et une thérapie de réactivation traumatique. Cependant, à ce jour, les alternatives thérapeutiques optimales pour les patients atteints du SSPT non répondeurs sont inconnues.

Sur le plan fonctionnel, l’activité métabolique du circuit du cortex préfrontal-amygdale dans le SSPT est considérablement altérée. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) fournit une stimulation ciblée et non invasive des zones corticales du système nerveux central et pourrait corriger l'activation corticale défectueuse du cortex préfrontal observée chez un patient souffrant de SSPT (la FDA a déjà approuvé la rTMS pour le traitement de la dépression et des hallucinations acoustiques-verbales ).

Associer la SMTr à des signaux pertinents au traumatisme peut constituer une nouvelle approche pour traiter les patients atteints du SSPT.

L'étude recrutera 102 sujets atteints de SSPT résistant. Après la phase de dépistage et d'inclusion, la phase de traitement avec 12 séances de rTMS et réactivation simultanée de la mémoire traumatique ou simulée de rTMS et réactivation simultanée de la mémoire traumatique sera réalisée (3 à 4 semaines). Le traitement antidépresseur sera maintenu. La phase de suivi comprend 3 visites à M1, M3 et M6 pour suivre l'évolution des symptômes du SSPT.

Cette étude est proposée par

Informations sur l'étude réservées aux médecins.