cline

info

Je suis intéressé.

InterventionnelPhase 3
BUPRIS

Ajout de buprénorphine à des doses analgésiques pour le traitement d'idées suicidaires graves pendant un épisode dépressif majeur

Volontaire de 18 ans à 65 ans

Durée

oct. 2021

janv. 2026

7 centres investigateurs

unfold_more

3

Résumé

Cette étude vise à déterminer si l'adjonction de buprénorphine à faible dose au traitement habituel est efficace pour réduire les idées suicidaires sévères dans les épisodes dépressifs majeurs, et à déterminer la dose la plus efficace.

Description

Les participants seront répartis au hasard entre deux doses de buprénorphine (0,4 mg et 0,8 mg) et un placebo. La durée du traitement sera de 21 jours avec une période de sevrage de 7 jours. Deux appels téléphoniques de suivi à 3 et 6 mois permettront d'enquêter sur l'apparition de comportements suicidaires. Le principal résultat sera l'évolution des idées suicidaires au cours de la première semaine. Les résultats secondaires seront les changements dans les idées suicidaires au cours des 21 jours suivants, les changements dans les niveaux de dépression et de douleur psychologique au cours des 28 premiers jours, les taux d'abandon, les raisons et l'occurrence des effets secondaires au cours des 28 premiers jours, les symptômes de sevrage au cours de la période de sevrage, les changements dans les mesures neuropsychologiques et de neuro-imagerie entre le jour 0 et le jour 28. Des échantillons de sang et de selles seront prélevés à quatre moments différents et conservés dans une biobanque en vue d'analyses ultérieures.

Cette étude est proposée par

CHU Nīmes

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.