Je suis intéressé.

InterventionnelPhase 2
PRImus-AD

Étude visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité de PRI-002 chez des patients atteints de DCL ou de démence légère due à la maladie d'Alzheimer (MA)

La maladie d'Alzheimer

Trouble cognitif léger

Volontaire de 55 ans à 80 ans

Durée

déc. 2023

avr. 2026

5 centres investigateurs

maplist

CHU de Toulouse, Toulouse

Hôpital La Pitié Salpétrière, Paris

CHU de Bordeaux, Bordeaux

CHU de Lyon, Lyon

CHU de Nice, Nice

Résumé

La maladie d'Alzheimer (MA) est la forme la plus courante de démence. Dans le cerveau des personnes atteintes de la MA, certaines petites substances s'agglutinent. Cela entraîne des changements dans la pensée et le comportement. La société PRInnovation développe un nouveau traitement pour la maladie d'Alzheimer, appelé PRI-002. On pense que PRI-002 peut découper les substances collées en petits morceaux. Cela réduirait les effets de la maladie d'Alzheimer. Dans l'étude actuelle, les chercheurs examinent si le PRI-002 est sûr et efficace chez les participants atteints de déficience cognitive légère (MCI) ou de démence légère due à la maladie d'Alzheimer.

Description

La maladie d'Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative progressive et la forme la plus courante de démence. La pathologie post-mortem de la MA se caractérise principalement par une neurodégénérescence ainsi que par des plaques amyloïdes extracellulaires et des enchevêtrements neurofibrillaires intracellulaires. Les recherches suggèrent que l'agrégation du peptide amyloïde-β (Aβ) joue un rôle majeur dans le développement de la maladie d'Alzheimer, tandis que les oligomères Aβ sont considérés comme l'espèce la plus toxique. C'est pourquoi diverses stratégies de développement de traitements de la MA s'attaquent à l'Aβ, par exemple en essayant de réduire sa formation, d'inhiber son agrégation en fibrilles ou d'améliorer sa clairance. Le PRI-002 est à l'étude comme traitement possible des troubles cognitifs dus à la maladie d'Alzheimer. PRI-002 est un peptide entièrement composé d'acides aminés D (peptide entièrement D) dont la structure primaire a été conçue de façon rationnelle, ce qui permet d'éliminer efficacement les oligomères Aβ. PRI-002 vise spécifiquement à éliminer les oligomères Aβ neurotoxiques en désassemblant les oligomères Aβ qui se comportent comme des prions en unités monomères Aβ non toxiques. Ce principe thérapeutique est nouveau et unique et diffère de celui d'autres médicaments candidats liés à l'amyloïde actuellement en développement clinique, qui visent à augmenter le taux de dégradation de différentes espèces Aβ. L'essai actuel est une étude de preuve de concept de phase 2 visant à étudier l'innocuité et l'efficacité de PRI-002 chez des patients atteints de troubles cognitifs légers (MCI) ou de démence légère due à la maladie d'Alzheimer.

Cette étude est proposée par

PRInnovation GmbH

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter