Je suis intéressé.

Interventionnel
tDCSDeMOStim

Utilisation de la tDCS appliquée au cortex orbitofrontal pour améliorer la prise de décision à risque dans une population clinique

Dépression

Troubles de l'humeur

Suicide

Volontaire de 18 ans à 65 ans

Moins d'un mois restant

avr. 2021

mai 2024

Centre investigateur

maplist

GHU Paris psychiatrie & neurosciences (Site Sainte-Anne), Paris

2

Résumé

La prise de décision est une fonction cognitive complexe qui a fait l'objet de recherches scientifiques approfondies dans les domaines des neurosciences cognitives et computationnelles. Elle repose sur un réseau cérébral qui englobe des voies cortico-sous-corticales. Le cortex orbitofrontal (OFC) joue un rôle important dans la prise de décision en attribuant des valeurs pour guider les choix. La prise de décision à risque est observée dans plusieurs pathologies psychiatriques, dont la dépression et le trouble bipolaire, et pourrait constituer un endophénotype du suicide. Dans le projet présenté ici, nous proposons d'utiliser la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) pour cibler la prise de décision chez les patients souffrant de troubles de l'humeur.

Description

L'objectif principal est d'évaluer la capacité de la tDCS appliquée au cortex orbitofrontal à améliorer la prise de décision, telle que mesurée par l'Iowa Gambling Task, par rapport à une stimulation placebo chez des patients souffrant de troubles de l'humeur. Les objectifs secondaires sont les suivants : Évaluer si l'évolution de la prise de décision sous stimulation tDCS est indépendante des changements émotionnels (tristesse, anxiété). Évaluer si la stimulation du cortex orbitofrontal par tDCS améliore l'inhibition motrice, évaluée à l'aide du test D2, par rapport à une stimulation placebo. Déterminer si la stimulation par STCC du cortex orbitofrontal réduit la sensibilité à l'interférence, évaluée à l'aide du test de Stroop, par rapport à une stimulation placebo. Évaluer si la stimulation tDCS du cortex orbitofrontal améliore l'inhibition cognitive, mesurée par le test Go-no go, par rapport à une stimulation placebo. Il s'agit d'un essai prospectif, monocentrique, interventionnel, randomisé et contrôlé, avec deux groupes parallèles, l'un recevant un traitement actif par tDCS et l'autre recevant un placebo (tDCS sham). La randomisation sera effectuée en blocs de taille variable et sera stratifiée en fonction de l'état actuel de l'humeur (dépression actuelle contre euthymie actuelle). Il s'agit d'une étude en simple aveugle où les patients et l'évaluateur des résultats sont aveugles au type de traitement reçu. Le recrutement aura lieu à la Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale de l'Hôpital Sainte-Anne et concernera les patients hospitalisés ainsi que ceux en soins ambulatoires. La visite de pré-inclusion comprend la sélection des patients, la vérification des critères d'inclusion et la remise des documents d'information. La visite d'inclusion a lieu au moins un jour plus tard et dure trois heures. Elle comprend la vérification des critères d'inclusion et d'exclusion, l'obtention du consentement éclairé, la randomisation, la collecte de données socio-médico-démographiques et la réalisation d'évaluations psychométriques et neuropsychologiques. La visite de stimulation, également programmée au moins un jour plus tard et d'une durée de trois heures, comprend la mesure des critères d'évaluation primaires et secondaires immédiatement avant et après la stimulation tDCS. Un test de devinette en groupe conclut l'étude. Une analyse intermédiaire est prévue et un comité indépendant de contrôle des données (IDMC) sera mis en place pour superviser les données.

Cette étude est proposée par

GHU Paris psychiatrie & neurosciences

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter