Je suis intéressé.

Interventionnel
NODAL

Découverte de biomarqueurs de maladies neurodégénératives basée sur des réseaux et utilisant la connectivité multimodale

Maladie de Parkinson

La maladie d'Alzheimer

Volontaire de 50 ans à 80 ans

Durée

nov. 2023

déc. 2026

Centre investigateur

maplist

CHU de Rennes, Rennes

Résumé

L'objectif de l'essai clinique NODAL est de démontrer la faisabilité de nouveaux biomarqueurs non invasifs et peu coûteux des pathologies neurodégénératives telles que l'Alzheimer précoce et la maladie de Parkinson, basés sur l'estimation du connectome multimodal.

Description

Les maladies d'Alzheimer et de Parkinson se caractérisent par des phases précliniques et asymptomatiques, qui peuvent s'étendre sur des décennies, avant d'évoluer vers différents stades cliniques où apparaissent des symptômes cognitifs et/ou moteurs. Un défi majeur pour les neurosciences cliniques est la disponibilité de biomarqueurs fiables, non invasifs et peu coûteux pour permettre un diagnostic précoce, être cliniquement pertinents et, idéalement, contribuer au pronostic et au suivi des patients. Les critères actuels, essentiellement cliniques, ont une précision diagnostique relativement faible, ce qui est malheureusement responsable d'un retard de diagnostic, alors qu'il est établi qu'un diagnostic précoce permet de retarder la perte d'autonomie, d'ouvrir des opportunités d'essais cliniques pour les patients et, d'un point de vue épidémiologique, de réduire à terme la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs. Les progrès récents des techniques de neuroimagerie et d'analyse du connectome ont permis d'identifier des biomarqueurs innovants qui reflètent la désorganisation des réseaux cérébraux et sont associés à des symptômes cliniques. Après l'inclusion des participants, la visite expérimentale se déroulera sur une demi-journée, pour des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson à un stade précoce et pour des volontaires sains de contrôle. Après une évaluation clinique, les participants passeront une IRM et effectueront ensuite la tâche expérimentale CONFMEM. L'objectif de ce paradigme est d'identifier l'impact des situations de conflit cognitif sur la mémoire de reconnaissance (la capacité de juger si un stimulus a déjà été présenté ou non). Le connectome cérébral sera évalué pour chaque patient, dans le but de déterminer si des schémas peuvent conduire à des marqueurs spécifiques à une pathologie.

Cette étude est proposée par

CHU de Rennes

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter