Je suis intéressé.

Interventionnel
Endo-rTMS

Valeur ajoutée d'une batterie de tests neuroendocriniens dans la réponse au traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)

Dépression

Volontaire de 18 ans à 65 ans

Durée

sept. 2023

juin 2029

Centre investigateur

maplist

Centre Hospitalier de Rouffach, Rouffach

1

Résumé

L'objectif principal de l'étude est de déterminer la valeur prédictive des tests neuroendocriniens TRH-∆∆TSH (thyréolibérine - thyréostimuline) et DST (test de suppression de la dexaméthasone) dans la réponse ultérieure au traitement rTMS-TBS (stimulation magnétique transcrânienne répétitive-theta burst stimulation), définie comme une diminution d'au moins 50 % du score de dépression après 20 séances de rTMS-TBS.

Description

Conduite de la recherche : Il s'agit d'une étude pilote monocentrique, non randomisée, ouverte, portant sur 50 patients hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans, hospitalisés pour dépression majeure et présentant une indication de traitement par stimulation magnétique transcrânienne thêta-burst répétée (rTMS-TBS), c'est-à-dire une situation d'échec thérapeutique après 2 traitements antidépresseurs bien conduits. A l'issue des 20 séances de SMTr-TBS (une séance par jour, sauf le week-end), la réponse clinique sera évaluée par un investigateur "aveugle" aux résultats endocriniens. Cette réponse sera analysée en fonction de l'état des tests neuroendocriniens à l'inclusion (TRH-∆∆TSH et DST) et à la fin de l'étude (pour ceux qui avaient un ou plusieurs tests anormaux à l'inclusion et chez qui les mêmes tests ont été répétés à la fin des séances de SMTr-TBS). Lors de la visite d'inclusion, le patient et l'investigateur signent le formulaire de consentement, après avoir vérifié les critères d'inclusion et de non-inclusion. Immédiatement après la dixième séance de SMTr, une évaluation de la dépression à l'aide de l'échelle HAMD (échelle de dépression de Hamilton en 17 points) sera effectuée par un psychiatre indépendant, en aveugle des résultats des tests neuroendocriniens. Ce psychiatre, qui a déjà administré l'échelle HAMD à V0, répétera les évaluations à V1 et V2. Immédiatement après la vingtième séance de SMTr, un psychiatre indépendant évaluera la dépression à l'aide de l'échelle HAMD. Cette évaluation déterminera le statut de répondeur/non-répondeur à la SMTr-TBS.

Cette étude est proposée par

Centre Hospitalier de Rouffach

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter