Je suis intéressé.

Interventionnel
Voice4PD-MSA

Diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et l'atrophie du système multiple à l'aide de l'analyse numérique de la parole - Partie 2

Maladie de Parkinson

atrophie multisystémique

Volontaire de 30 ans à 80 ans

2 centres investigateurs

maplist

CHU de Toulouse, Toulouse

CHU de Bordeaux, Bordeaux

Résumé

La maladie de Parkinson (MP) est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. L'atrophie multisystémique (AMS) est une maladie neurodégénérative rare, d'étiologie inconnue, qui évolue sans cesse. Le diagnostic différentiel entre le sous-type MSA-Parkinsonisme (MSA-P) et la MP peut s'avérer très difficile aux premiers stades de la maladie, alors qu'une certitude diagnostique précoce est importante pour le patient en raison des divergences de pronostic. À l'heure actuelle, il n'existe pas de biomarqueur objectif validé pour guider le clinicien. La dysarthrie est un symptôme précoce commun aux deux maladies et d'origine différente. L'ambition et l'originalité de ce projet sont de développer un outil numérique basé sur la voix pour une discrimination objective entre la MP et la MSA-P.

Description

L'équipe constituera un corpus d'échantillons de voix de patients atteints des deux maladies et de volontaires sains. Ce corpus comprendra des voyelles soutenues, des pseudo-mots, des répétitions de syllabes, des énoncés d'un texte standard et de la parole spontanée. Les enregistrements vocaux seront effectués à l'aide d'un enregistreur numérique de haute qualité (H4n) et des stations de travail EVA-2. EVA-2 est un système de pointe dédié à l'enregistrement et à l'analyse de la voix pathologique, qui permet également de mesurer les caractéristiques aérodynamiques telles que la pression intra-orale et sous-glottique. Un électroglottographe (EGG), appareil non invasif, sera également utilisé en conjonction avec les enregistrements pour fournir la vérité de base des instants d'ouverture et de fermeture de la glotte (OGI et GCI) pendant les énoncés. L'utilisation d'un EGG peut s'avérer très utile étant donné que l'OGI et le GCI fournissent des informations précieuses sur la dynamique à court terme de la voix. L'équipe effectuera également un examen laryngostroboscopique pour mettre en évidence des défauts de mobilité des cordes vocales, un défaut d'accouplement des cordes vocales en phonation, des mouvements anormaux des cordes vocales ou des structures supraglottiques. L'objectif principal est de comparer un score global évaluant la performance vocale entre MSA-P, PD et volontaires sains. Les objectifs secondaires sont 1) de comparer un index acoustique, évaluant les sous-systèmes de la production vocale, entre MSA-P, PD et volontaires sains, 2) de comparer un index acoustique, évaluant les types de dysarthrie, entre MSA-P et patients PD, et 3) de comparer l'évaluation perceptuelle, effectuée par un panel d'experts, de l'altération de la voix entre MSA-P et patients PD. L'objectif final de cette étude est d'évaluer la validité des marqueurs vocaux identifiés dans l'étude précédente (Voice4PD-MSA-I, cohorte exploratoire). La validation ne prendra en compte que les données collectées dans la présente étude afin d'évaluer la performance des classificateurs développés dans la cohorte exploratoire.

Cette étude est proposée par

CHU de Bordeaux

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter