Je suis intéressé.

Interventionnel

Étude pilote sur la faisabilité de l'utilisation des données d'un téléphone intelligent comme marqueur diagnostique de la maladie d'Alzheimer.

Troubles de la mémoire

La maladie d'Alzheimer

Volontaire à partir de 60 ans

Centre investigateur

maplist

CHU de Poitiers, Poitiers

Résumé

Cette étude comparera les données relatives à l'utilisation des smartphones entre trois groupes de patients souffrant d'un trouble de la mémoire, d'un déclin cognitif léger ou de la maladie d'Alzheimer.

Description

La maladie d'Alzheimer est la principale cause de démence dans le monde. La première fonction cognitive touchée est la mémoire, puis d'autres systèmes cognitifs sont affectés, entraînant une perte progressive de l'autonomie du patient. Actuellement, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est posé à un stade trop tardif. Les patients souffrant de troubles de la mémoire ou d'un léger déclin cognitif (MCI) sont particulièrement exposés au risque de développer la MA. Cependant, il n'existe aucune preuve clinique ou paraclinique permettant de prédire avec précision ce risque de progression vers la MA. L'hypothèse du chercheur est qu'il existe un lien entre l'évolution de l'utilisation des smartphones et la conversion de l'état cognitif à la MA. L'objectif de cette étude pilote est d'identifier les différences existantes entre les données d'utilisation du smartphone des patients avec une plainte de mémoire ou des patients MCI ou avec une MA. Il s'agit d'une étude portant sur 90 patients (30 patients souffrant de troubles de la mémoire, 30 patients souffrant de DCL et 30 patients souffrant de MA) avec une collecte de données sur l'utilisation des smartphones pendant trois mois.

Cette étude est proposée par

CHU de Poitiers

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter