Je suis intéressé.

InterventionnelPhase 2
IL-2-AD

Évaluation thérapeutique d'une approche immunomodulatoire à base d'IL-2 à faible dose chez des patients atteints de MA précoce

La maladie d'Alzheimer

Volontaire à partir de 18 ans

Durée

oct. 2022

sept. 2026

Centre investigateur

maplist

Hôpital Saint-Antoine, Paris

Résumé

L'étude vise à évaluer l'efficacité thérapeutique et la sécurité d'un traitement immunomodulateur à faible dose d'IL-2 chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, dans le cadre d'un essai clinique de phase II, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Des patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce seront recrutés et répartis au hasard (2:1) dans chaque groupe de traitement. Le critère d'évaluation principal est le taux de déclin évalué par le changement de CDR à 18 mois entre le groupe placebo et les patients traités.

Description

Cette étude vise à étudier le potentiel thérapeutique immunomodulateur et la sécurité de l'IL-2 à faible dose dans le cadre d'un essai clinique de phase II randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Des critères de diagnostic conservateurs basés sur des biomarqueurs cliniques et du LCR ont été établis pour éviter les risques d'erreur de diagnostic. Le traitement consiste en 21 cures d'injections sous-cutanées de placebo ou de faible dose (5MIU/jour) d'IL-2 (PROLEUKIN ®). Les patients recevront 5 injections consécutives pendant la phase d'induction qui sera suivie d'une semaine de pause. Pendant la phase d'entretien, un total de 16 injections sera administré chaque semaine. La durée totale du traitement pour chaque patient devrait être de 18 semaines. Les patients seront suivis pendant 18 mois après la première injection. Lors de l'inclusion, en plus de l'évaluation clinique, un examen hybride TEP/IRM (utilisant le [18F]-DPA-714) sera réalisé. Une fois que les patients randomisés auront terminé avec succès les phases de traitement, ils seront suivis par 3 visites cliniques et 1 visite de neuro-imagerie afin d'évaluer le déclin cognitif et fonctionnel. Les visites cliniques sont prévues à 6, 12 et 18 mois après l'induction du traitement. Un autre examen hybride TEP/IRM (utilisant le [18F]-DPA-714) sera effectué 19 mois après l'induction.

Cette étude est proposée par

Centre Hospitalier St Anne

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter