Je suis intéressé.

Interventionnel
REFLEX

Améliorer la flexibilité de la régulation des émotions : Tester l'efficacité d'un programme de régulation des émotions chez des étudiants de l'université.

Dépression

Volontaire de 18 ans à 30 ans

Centre investigateur

maplist

CHU Grenoble Alpes, Grenoble

2

Résumé

L'objectif principal de cet essai clinique randomisé est de tester l'efficacité d'un programme de groupe de régulation des émotions (c.-à-d. le programme ART) chez des étudiants de niveau collégial, comparativement à un groupe de contrôle actif (c.-à-d. un programme de relaxation). En utilisant des analyses multiniveaux, nous nous attendons à une amélioration de la symptomatologie anxieuse et dépressive pour les deux groupes. Cependant, nous nous attendons à ce que le groupe ART améliore spécifiquement sa capacité de flexibilité dans la régulation des émotions, et que cette dernière soit une variable médiatrice de la santé mentale.

Description

La régulation des émotions (RE) est un processus associé à des difficultés de santé mentale. Étant donné ses caractéristiques transdiagnostiques, son amélioration pourrait faciliter le rétablissement de divers problèmes psychologiques. L'une des limites des études actuelles est le manque de connaissances sur la question de savoir si les interventions disponibles améliorent la flexibilité de la RE (c'est-à-dire la capacité à mettre en œuvre des stratégies de RE en fonction des exigences contextuelles), même si cette capacité a été associée à une meilleure santé mentale et à un plus grand bien-être. Par conséquent, l'objectif de l'étude est de tester l'efficacité d'un programme de groupe de 9 semaines sur la RE (l'Affect Regulation Training-ART), en utilisant les mesures les plus appropriées (c'est-à-dire la méthode d'échantillonnage par l'expérience) dans une population d'étudiants. De plus, l'objectif de l'étude est d'explorer le rôle médiateur potentiel de la flexibilité de l'ER sur l'amélioration de la santé mentale. Cet essai contrôlé randomisé comparera le groupe du programme ART à un groupe de contrôle actif (un programme de relaxation) chez 100 participants. Pour tester le rôle médiateur de la flexibilité de la salle d'urgence sur la santé mentale, des mesures quotidiennes seront utilisées avant, pendant et après les interventions pour évaluer le degré de flexibilité des participants dans leur salle d'urgence. En utilisant des analyses multi-niveaux, nous nous attendons à une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive pour les deux groupes. Cependant, nous nous attendons à ce que le groupe ART s'améliore spécifiquement sur la capacité de flexibilité de la RE, et que cette dernière soit une variable médiatrice sur la santé mentale. Cette étude permettra d'améliorer les connaissances sur les interventions destinées aux étudiants et sur l'impact de ces interventions sur la flexibilité ER. Elle permettra également d'améliorer les connaissances sur les mesures écologiques permettant d'évaluer l'effet des interventions. Dans l'ensemble, ce projet offre de nouvelles possibilités d'améliorer les compétences en matière de RE afin d'améliorer la santé mentale des étudiants de premier cycle.

Cette étude est proposée par

CHU Grenoble Alpes

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter