Je suis intéressé.

Interventionnel
AttPark

Concentration attentionnelle et activation corticale préfrontale chez les personnes âgées et les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP)

Maladie de Parkinson

Parkinson

Volontaire de 60 ans à 85 ans

2 mois restants

déc. 2021

juin 2024

Centre investigateur

maplist

Centre Hospitalier Régional D'orléans, Orléans

Résumé

L'attention peut influencer la performance motrice et l'activité frontale. Cette étude examinera l'effet de différentes focalisations attentionnelles : attention interne, externe et divisée (double tâche) sur l'activation corticale préfrontale (fNIRS) et sur la performance de la marche. Trente adultes âgés et trente personnes atteintes de la maladie de Parkinson participeront à cette étude.

Description

Les sujets seront guidés pour marcher à un rythme normal tout en maintenant la concentration attentionnelle requise. Les sujets marcheront sur 20 m quatre fois dans chacune des quatre conditions de concentration : pas d'instructions sur la focalisation de l'attention concentration interne sur les mouvements de leurs pieds attention externe sur deux lignes tracées sur le sol, attention divisée (marcher tout en effectuant une tâche arithmétique). Un système fNIRS sera utilisé pour l'évaluation de l'activation du cortex préfrontal et les semelles FeetMe pour l'analyse de la marche.

Cette étude est proposée par

Centre Hospitalier Régional d'Orléans

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter