Je suis intéressé.

Interventionnel
PERSON-AL

Gestion personnalisée des symptômes psycho-comportementaux dans la maladie d'Alzheimer : Impact sur l'utilisation des ressources de santé

La maladie d'Alzheimer

E-Santé

Volontaire à partir de 60 ans

Durée

oct. 2021

oct. 2024

16 centres investigateurs

maplist

Centre Hospitalier Lannemezan, Lannemezan

Centre Hospitalier de Bigorre, Vic en Bigorre

Centre Hospitalier de Perpignan, Perpignan

CHU de Toulouse, Toulouse

Centre de recherche, Toulouse

Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet, Castres

CHU de Limoges, Limoges

Centre Hospitalier de Lavaur, Lavaur

Centre Hospitalier de Cahors, Cahors

Centre Hospitalier Ariège Couserans, Saint-Girons

Centre Hospitalier d'Albi, Albi

Centre Hospitalier de Villefranche Sur Saone, Villefranche-sur-Saône

Centre Hospitalier de Narbonne, Narbonne

Centre hospitalier de Montauban, Montauban

Centre Hospitalier de Carcassonne, Carcassonne

CHU de Lyon, Lyon

1

Résumé

Le présent projet propose d'étudier l'efficacité d'une prise en charge personnalisée des symptômes psycho-comportementaux basée sur une évaluation standardisée fondée sur des preuves pour identifier et comprendre les causes sous-jacentes des symptômes psycho-comportementaux, suivie d'une intervention personnalisée basée sur des actions ciblées et priorisées. Cette intervention personnalisée est proposée à la fois aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) vivant à domicile et présentant des symptômes psycho-comportementaux de type agitation, mais aussi à leurs aidants avec le soutien et la coordination d'une infirmière travaillant en collaboration avec le médecin spécialiste et le médecin généraliste (MG). Les nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer le suivi, basé sur la télésanté, et la formation des aidants. L'hypothèse du projet est que, pour une population vulnérable à risque (patients atteints de la maladie d'Alzheimer avec agitation et leurs soignants) vivant à domicile, une intervention personnalisée, menée et coordonnée par une infirmière en étroite collaboration avec le spécialiste et le généraliste, réduirait les hospitalisations et aurait un effet positif sur l'évolution de la maladie et la détresse des soignants. Cette intervention personnalisée pourrait également réduire le coût des soins, notamment en réduisant les coûts associés aux hospitalisations et à l'aide informelle.

Description

PERSON-AL est une étude multicentrique, interventionnelle, ouverte, randomisée, en groupes parallèles, stratifiée par centre, comparant deux bras : soins habituels versus intervention (soins personnalisés précédés d'une évaluation standardisée). Objectif principal : Évaluer l'impact d'une intervention personnalisée pour la gestion de l'agitation due à des symptômes psycho-comportementaux sur le recours aux hospitalisations programmées et non programmées à 18 mois chez des patients atteints de la MA et de troubles apparentés. Objectifs secondaires : A- Evaluer l'impact d'une intervention personnalisée à 18 mois sur : Pour le patient : Les hospitalisations non programmées, La sévérité des symptômes d'agitation, Fréquence et gravité des symptômes psychocomportementaux émergents, autres que l'agitation, Prescription de médicaments psychotropes, la qualité de vie. Pour l'aidant : Détresse liée aux symptômes psycho-comportementaux, Hospitalisations toutes causes confondues, Qualité de vie. B- Evaluer l'impact médico-économique de cette intervention personnalisée, et en particulier : Son efficacité par rapport à la prise en charge habituelle au moyen d'analyses coût-efficacité et coût-utilité, dans une perspective communautaire et sur un horizon temporel de 18 mois, Le coût réel de l'évaluation standardisée et de la prise en charge personnalisée du patient Le recours aux soins et les coûts associés pour l'aidant et l'efficacité de l'intervention ciblée sur l'aidant.

Cette étude est proposée par

CHU de Toulouse

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter