Je suis intéressé.

Interventionnel
METABO-NGC-7T

Exploration des différences dans les concentrations de métabolites par spectroscopie RMN 7Teslas dans le striatum et les noyaux sous-thalamiques chez des patients parkinsoniens de Novo et des sujets témoins

Maladie de Parkinson

Volontaire de 18 ans à 75 ans

Durée

avr. 2022

août 2026

2 centres investigateurs

maplist

CHU de Poitiers, Poitiers

CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand

Résumé

Initialement, l'exploration du métabolisme cérébral par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (SRM) du proton à haut champ magnétique (1H) (11,7T) appliquée à des modèles animaux aigus et chroniques de la maladie de Parkinson (MP) a montré une hyperactivité glutamatergique au sein du striatum, l'un des composants des ganglions de la base. Il est intéressant de noter que l'administration aiguë de L-dopa et la stimulation cérébrale profonde aiguë, subchronique et chronique du noyau sous-thalamique (STN) normalisent ces profils neurochimiques. Les investigateurs montrent également une augmentation des niveaux de glutamate dans le STN ipsilatéral à la substantia nigra pars compacta (SNpc) endommagée par la neurotoxine, phénomène attendu, mais aussi et de façon surprenante dans le STN controlatéral à la lésion. Une dégénérescence des neurones dopaminergiques est également observée dans le SNpc controlatéral à la lésion suggérant que l'hyperglutamatergie du STN controlatéral à la lésion pourrait favoriser la mort neuronale dans le SNpc et ainsi participer à la progression et à la latéralisation de la MP. En utilisant la SRM 3T chez les patients atteints de la MP, comme dans d'autres études chez l'homme, les investigateurs ne voient pas de changements dans les niveaux de glutamate et de glutamine dans le putamen des patients parkinsoniens. Cette différence entre les études animales et humaines peut s'expliquer : par la différence de vitesse d'évolution entre la MP chez l'homme et les modèles animaux avec des phénomènes de plasticité limitant l'hyperactivité glutamatergique, par l'effet du traitement dans la MP masquant les changements du métabolisme du glutamate, par une sensibilité limitée dans la détection des métabolites (glutamate, glutamine, GABA) à 3T. La SRM 1H à 7T améliore la dispersion des déplacements chimiques des métabolites étudiés, augmente la sensibilité de la mesure, permet de sélectionner des régions d'intérêt de plus petits volumes (1 cm3) et limite ainsi les effets de susceptibilité magnétique qui dégradent la qualité du signal mesuré. Il est ainsi possible de séparer de manière fiable les pics du glutamate et de la glutamine. Dans ce contexte, les investigateurs proposent d'étudier les changements métaboliques dans un groupe homogène de patients parkinsoniens de novo, naïfs de tout traitement visant à remplacer la dopamine manquante. Le gain en résolution spatiale, en contraste et en signal permettra de mieux caractériser les anomalies localisées dans les structures de petit volume telles que les ganglions de la base, le putamen et le STN.

Description

Le projet présenté est une étude prospective exploratoire ouverte et contrôlée, évaluant les concentrations métaboliques dans le putamen et le NST gauche et droit de patients parkinsoniens de novo n'ayant jamais reçu de traitement, en comparaison avec des sujets sains. Les patients seront inclus consécutivement après le dépistage. Cette étude étant transversale, une seule visite sera effectuée. Les patients atteints de la maladie de Parkinson de novo seront présélectionnés dans les services de neurologie des CHU de Clermont-Ferrand et de Poitiers. La visite d'inclusion sera réalisée lors d'une consultation au cours de leur suivi habituel dans les services de neurologie des CHU de Clermont-Ferrand et de Poitiers. Les données suivantes seront relevées : âge, sexe, niveau d'étude, durée d'évolution de la maladie, traitements en cours, antécédents médicaux. Les patients vérifiant les critères d'inclusion et d'exclusion seront définitivement inclus et leurs consentements seront recueillis. Les patients atteints de MP de novo passeront leur examen RMN dans le service de radiologie, IRM 7T de l'hôpital de Poitiers. Les patients se présenteront à l'IRM et les mesures suivantes seront effectuées : mesure des troubles moteurs par l'échelle UPDRS, le score de Hoehn et Yahr et le score de Schwab et England ; acquisition d'images et de spectres RMN. La durée de l'expérience sera de 30 minutes pour l'échelle UPDRS et de 30 minutes pour l'examen RMN. Le recrutement des sujets du groupe de contrôle se fera dans la famille des patients et dans celle du personnel des services de neurologie et de radiologie. Ils seront appariés aux patients atteints de la MP de novo en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation. En pratique, après une présélection des sujets témoins, ceux-ci seront informés du protocole et leur consentement sera recueilli. Les données suivantes seront également notées : âge, sexe, durée et niveau d'étude. Après vérification des critères d'inclusion et d'exclusion, les témoins passeront l'examen RMN dans le service de radiologie, IRM 7T du CHU de Poitiers.

Cette étude est proposée par

CHU Clermont-Ferrand

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter