Je suis intéressé.

Observationnel
Steeropt

La stimulation subthalamique à l'aide d'électrodes directionnelles peut-elle améliorer la gestion postopératoire de la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson

Parkinson

Moins d'un mois restant

août 2019

mai 2024

2 centres investigateurs

maplist

Hôpital La Pitié Salpétrière, Paris

CHU de Lyon, Lyon

Résumé

L'objectif principal de l'étude est de déterminer si la stimulation cérébrale profonde (DBS) du noyau subthalamique (STN) utilisant les sondes directionnelles Vercise améliore l'état neuropsychiatrique et les fluctuations neuropsychiatriques 12 mois après la chirurgie dans une grande série consécutive de patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) ayant subi une DBS du STN.

Description

Ce projet d'utilisation ultérieure de données relatives à la santé avec le consentement des participants est un projet prospectif international visant à évaluer l'amélioration des symptômes neuropsychiatriques et de la qualité de vie 12 mois après l'opération dans une grande série consécutive de patients PD STN-DBS utilisant de nouveaux systèmes de neurostimulateurs implantables (Boston Scientific). Le projet étudiera si un réglage fin des paramètres STN-DBS peut atténuer les fluctuations neuropsychiatriques, l'apathie ainsi que la dysarthrie et l'état moteur global induits par la DBS. Le réglage est effectué en accord avec le mode d'emploi de tous les appareils utilisés. D'autres objectifs sont la validation de nouveaux outils qui entrent actuellement dans la routine clinique pour optimiser la gestion postopératoire, comme les sources de courant individuelles, la direction, l'imagerie du volume de tissu activé et les bêta-oscillations. Les données proviennent de patients souffrant d'une MP répondant à la lévodopa, qui ne sont pas correctement contrôlés par les médicaments dopaminergiques et qui reçoivent donc une STN-DBS en tant que norme de soins de routine avec des données collectées régulièrement. Au total, 110 patients candidats à la STN-DBS seront recrutés dans quatre sites participants en Suisse et dans l'UE.

Cette étude est proposée par

Insel Gruppe AG, University Hospital Bern

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter