Je suis intéressé.

Interventionnel
DSNATUR

Traitement de la dépression résistante par la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) Étude multicentrique naturaliste

Dépression

Volontaire à partir de 18 ans

Durée

oct. 2019

févr. 2026

Centre investigateur

maplist

Etablissement public de santé de Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne

14

Résumé

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) pour repetitive Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique récente permettant de stimuler le cerveau de manière non invasive, à des fins thérapeutiques. Les premiers essais d'utilisation de la SMTr à des fins analgésiques remontent à environ 15 ans. ans et son utilisation clinique est désormais entrée dans la pratique de certains centres spécialisés. Utilisée à une fréquence inférieure ou égale à 1 Hertz (Hz ; une stimulation par seconde), elle est appelée rTMS basse. fréquence et entraîne une inhibition de l'excitabilité corticale au niveau de la zone stimulée. À l'inverse, une stimulation de fréquence supérieure à 5 Hz, appelée SMTr haute fréquence, aura un effet excitateur sur les neurones ciblés. En plus de ses effets locaux au niveau du site de stimulation, la SMTr peut également avoir des effets à distance sur des régions autres que celles directement ciblées. L'impact de ce traitement serait la modulation locale de la plasticité cérébrale et agirait également sur la connectivité anatomique et les fonctions fonctionnelles du cerveau tant chez les sujets sains que chez les patients souffrant de troubles psychiatriques.

Description

Objectif principal : Montrer l'efficacité de la SMTr réalisée en ouvert sur les symptômes de la dépression résistante en pratique courante entre la Baseline et la fin du traitement initial (entre 4 et 6 semaines). Objectifs secondaires Evaluer la tolérance de la SMTr réalisée en ouvert sur les symptômes de la dépression résistante en pratique courante entre la Baseline et la fin de la cure initiale (entre 4 et 6 semaines). Evaluer l'impact de ce traitement sur : Le taux de réponse Le taux de rémission la qualité de vie Les critères d'évaluation principaux : L'évolution du score HDRS-17 (Hamilton depression scale, 17 items) entre la Baseline et la fin du traitement. traitement initial (4 à 6 semaines) Critères d'évaluation secondaires : Taux de patients répondeurs (défini comme une diminution de 50% du taux de % du score HDRS) Taux de patients en rémission (défini par un score HDRS<8)

Cette étude est proposée par

Centre hospitalier de Ville-Evrard, France

Découvrir

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter