Je suis intéressé.

Interventionnel
Ev-NIRT

Essai clinique de l'illumination endoventriculaire dans le proche infrarouge pour la neuroprotection dans les cas très précoces de la maladie de Parkinson (Ev-NIRT)

Maladie de Parkinson

Parkinson

Volontaire de 25 ans à 65 ans

Durée

déc. 2020

avr. 2028

Centre investigateur

maplist

CLINATEC, Grenoble

Résumé

La maladie de Parkinson ne dispose que de traitements pharmacologiques (essentiellement dopaminergiques) et chirurgicaux (essentiellement la stimulation cérébrale profonde à haute fréquence), qui ont une efficacité symptomatique. Aucun d'entre eux n'est curatif, et n'a la capacité de ralentir la maladie et de protéger les neurones dopaminergiques de la mort par neurodégénération. Les résultats expérimentaux, basés sur des études précliniques, suggèrent que l'illumination du cerveau dans la gamme des Near-InfraRed (NIR) est susceptible de ralentir ce processus neurodégénératif. Ainsi, un système de dispositif médical (appelé Ev-NIRT) a été développé pour l'illumination intracérébrale à 670 nm de la substantia nigra pars compacta (SNpc), et il est prévu de le tester pour le traitement de la maladie de Parkinson. Dans cette étude pilote, les investigateurs évalueront la faisabilité et la tolérance de la chirurgie et de l'illumination du cerveau grâce au dispositif médical Ev-NIRT, dans un groupe de 7 patients atteints de Parkinson de novo et implantés avec le dispositif médical innovant. Les patients seront suivis pendant 4 ans.

Description

Le niveau de neuroprotection induit par l'illumination à 670 nm semble efficace dans les études précliniques et justifie le passage à un essai clinique. Les chercheurs ont actuellement mis au point et produit des dispositifs implantables, à implanter dans le cerveau par une voie endoventriculaire peu invasive. L'énergie électrique nécessaire est fournie par des batteries adaptées à celles utilisées pour la stimulation cérébrale profonde. La faisabilité de l'implantation transventriculaire est assurée par l'expérience acquise par notre équipe dans la stimulation endoventriculaire de l'hypothalamus postérieur dans les céphalées en grappe. Dans cette étude clinique, les investigateurs évalueront la tolérance et la sécurité de la technique chirurgicale intraventriculaire et de l'illumination par le dispositif médical Ev-NIRT implanté dans le cerveau de 7 patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique, âgés de 25 à 65 ans, à un stade très précoce (moins de 2 ans d'évolution). L'illumination NIR commencera immédiatement après la chirurgie. Les investigateurs évalueront également l'effet neuroprotecteur de cette nouvelle modalité de traitement, en comparant la diminution des neurones dopaminergiques par tomographie par émission de positons (TEP) utilisant le traceur [11C]PE2I) des patients implantés à celle d'un groupe témoin de 7 patients dont les caractéristiques en termes de durée d'évolution et de sévérité clinique sont identiques, mais qui ne sont pas implantés, et donc pas exposés à l'illumination proche infrarouge. L'examen TEP-scan-PE2I est réalisé dans les deux groupes annuellement pendant 4 ans (5 mesures au total) et comparé au TEP-PE2I obtenu au début de la participation à l'étude. Une comparaison à l'échelle du groupe sera effectuée entre le groupe NIR et le groupe témoin.

Cette étude est proposée par

CHU Grenoble Alpes

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter