Je suis intéressé.

InterventionnelPhase 2
RESIST

Administration du MAP4343 chez les patients non-répondeurs aux antidépresseurs et présentant un épisode dépressif majeur

Dépression

Antidépresseur

Dépression résistante

Volontaire de 18 ans à 80 ans

8 centres investigateurs

maplist

Cabinet Psyché (Douai), Douai

CHU d'Angers, Angers

CHU de Tours, Tours

GHU Paris psychiatrie & neurosciences (Site Sainte-Anne), Paris

CHU de Besançon, Besançon

Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers

Centre Hospitalier Départemental Vendée, La Roche-sur-Yon

CHU de Nantes, Nantes

11

Résumé


Vous souffrez de dépression et votre traitement actuel n’est pas efficace ?


Vous souhaitez participer à une étude clinique portant sur la dépression résistante, pour évaluer l'efficacité d'un nouveau traitement ?

RESIST est une étude de phase 2, en double aveugle, évaluant l’efficacité et la sécurité d’une administration orale quotidienne de MAP4343 pendant 6 semaines chez des patients présentant un épisode dépressif majeur résistant aux antidépresseurs.

Cette étude a été dûment autorisée par l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) et par les comités d'éthique de protection des personnes. Un comité de surveillance indépendant évalue le bon déroulement et les données recueillies à tout moment de l'étude.

Quelles sont les particularités du MAP4343 ?


UN NOUVEAU MECANISME D’ACTION


MAP4343 protège les neurones des dommages causés par le stress et stimule la plasticité cérébrale.

Ce mécanisme d'action antidépresseur est très différent du mécanisme d'action conventionnel des antidépresseurs que vous avez pu prendre.

UNE TRES BONNE TOLERANCE


Les études précliniques menées chez l’animal et les études cliniques menées chez le volontaire sain humain n’ont montré aucun effet indésirable relié à MAP4343. L'étude RESIST a pour le moment concerné 70 patients dépressifs résistants, avec la même sécurité.

OBJECTIF : REDUCTION DE LA RESISTANCE AU TRAITEMENT DE LA DEPRESSION


30 à 40 % des patients traités par les antidépresseurs du marché sont, comme vous, résistants à leur traitement : un nouveau médicament innovant doté d'un nouveau mécanisme d’action pourrait fonctionner là où le mécanisme d'action plus conventionnel de votre antidépresseur a échoué.

Si vous ne répondez pas à votre antidépresseur actuel et que vous êtes éligible pour participer à l’étude RESIST, vous pourrez alors être inclus par tirage au sort dans l’un des 2 groupes suivants pour recevoir au hasard:

UN ANTIDÉPRESSEUR CONVENTIONNEL + le MAP4343

ou bien

UN ANTIDÉPRESSEUR CONVENTIONNEL + du PLACEBO (même si vous recevez juste le placebo de l'étude vous ne resterez donc pas sans traitement)

Ni vous ni le médecin ne saura dans quel groupe vous êtes; cette méthode de tirage au sort garantit une évaluation "à l'aveugle"; c'est la seule façon rigoureuse d'évaluer les effets de ce nouveau traitement, sans risquer d'influencer les impressions des personnes concernées.

DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE


Durant l'étude vous serez suivi par un psychiatre spécialisé en dépressions résistantes, sélectionné pour administrer le MAP4343 selon le protocole de l'étude.

Vous verrez ce psychiatre 10 fois en tout sur une durée de 24 semaines.

À chaque consultation, un examen clinique sera réalisé pour évaluer votre état dépressif, ainsi qu'un prélèvement sanguin destiné à contrôler la bonne absorption du MAP43 et contrôler votre santé; des tests psychologiques simples visant à évaluer la récupération des capacités cognitives de votre cerveau pourront être proposés lors de certaines visites.

Description

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité du MAP4343, une molécule qui pourrait avoir un bénéfice dans la dépression du fait de sa capacité à induire de la plasticité neuronale. Le MAP43 a déjà été administré à près de 120 personnes, avec une remarquable sécurité. Pour tester votre éligibilité à cette étude veuillez créer un compte. Si vous êtes éligible, vous pourrez demander à être directement adressé pour un avis avec un psychiatre de l'étude au plus proche de votre domicile.

Cette étude est proposée par

Bénéfices pour le patient

Quelles sont les bénéfices/risques attendus ? SUR LE PLAN PERSONNEL Si vous recevez le traitement MAP4343, cela pourrait entrainer une amélioration de votre état émotionnel et de vos fonctions cognitives, sans déclencher d'effet secondaire. SUR LE PLAN COLLECTIF Cette étude permettra de réunir des observations indispensables pour établir l’efficacité du MAP43 et approfondir la connaissance de la tolérance du traitement chez des patients traités pour une dépression résistante; à terme cela pourrait permettre de proposer une nouvelle solution thérapeutique à tous les patients concernés par une dépression résistante aux antidépresseurs conventionnels.


Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter