Je suis intéressé.

Interventionnel
SMART

Traiter la dépression au quotidien : Développement d'un outil pour les médecins basé sur une application Smartphone

Dépression

Troubles psychiatriques

Smartphone

Volontaire de 18 ans à 65 ans

Durée

oct. 2020

déc. 2024

3 centres investigateurs

maplist

Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux

Hôpital La Pitié Salpétrière, Paris

Hôpital Saint-Antoine, Paris

5

Résumé

Tester et valider une approche d'e-santé (application smartphone) pour mieux comprendre les déterminants de la symptomatologie quotidienne dans la dépression, l'adhésion aux médicaments et l'efficacité du traitement dans le but de maximiser les soins aux patients.

Description

Dans les pays industrialisés, la dépression est la première cause d'invalidité avec un nombre cumulé de DALY (disability adjusted life years) supérieur à toutes les autres pathologies psychiatriques ou médicales (OMS, 2004).


Bien que le traitement médical soit efficace pour un grand nombre de patients, deux écueils majeurs peuvent être soulignés :

  1. La difficulté d'identifier et de modifier les facteurs de risque liés à l'observance thérapeutique

  2. La présentation hétérogène de la dépression, qui peut nécessiter des interventions spécifiques en fonction de la présentation clinique du patient.


L'évaluation écologique momentanée (EMA ; également appelée méthode d'échantillonnage de l'expérience) est une méthode utilisée pour recueillir et interpréter des données en temps réel collectées dans les contextes de la vie quotidienne par le biais de technologies mobiles(1). Elle a été largement utilisée dans le domaine de la psychiatrie et plus particulièrement dans les troubles de l'humeur et s'est révélée à la fois faisable pour les patients atteints de dépression (2, 3) et efficace pour identifier les déterminants des fluctuations de l'humeur et de l'observance médicamenteuse (4 - 12).


La restitution des données aux patients a également un avantage supplémentaire important en termes de pronostic, car les patients sont mieux intégrés dans leurs propres soins (13, 14).


Bien qu'il ait été démontré que l'EMA offre des avantages prometteurs, il a également été limité par les solutions techniques utilisées pour recueillir des informations sur les expériences de la vie quotidienne. Plutôt que d'utiliser des dispositifs dédiés à la recherche qui représentent la majorité des outils existants, le développement d'une solution basée sur une application pourrait révolutionner le domaine en créant le premier outil efficace et largement diffusable pour aider les cliniciens à mieux gérer la dépression avec la collaboration de leurs patients.


Cette application serait conçue pour aider les patients à surveiller leurs symptômes, tout en proposant des interventions régulières pour augmenter la médication.


SMART est une étude randomisée en deux groupes visant à tester et à valider une approche de santé en ligne (application smartphone) afin de mieux comprendre les déterminants de la symptomatologie quotidienne de la dépression, de l'adhésion aux médicaments et de l'efficacité du traitement dans le but de maximiser les soins aux patients.


Dans cette étude multicentrique, 200 patients ayant un diagnostic de dépression selon le DSM-V sont recrutés. Les participants seront évalués par avec plusieurs échelles (cf. infra). Deux groupes seront formés par randomisation (100 par groupe) :

  • Groupe SMART : smartphone (groupe expérimental). Ce groupe effectuera toutes les évaluations cliniques et téléchargera l'application de l'étude sur son smartphone pour répondre à des questionnaires quotidiens sur la sévérité des symptômes, l'observance des médicaments, pendant 6 semaines. Les participants recevront un smartphone s'ils n'en possèdent pas. Des visites cliniques avec un psychiatre auront lieu toutes les deux semaines, avec des questionnaires à remplir.

  • Groupe TAU : Treatment as Usual (groupe de contrôle). Ce groupe effectuera toutes les évaluations cliniques et aura le même suivi que le groupe d'intervention, mais sans application de smartphone. Résultats attendus Bénéfices pour les patients : Le principal bénéfice attendu pour les patients concerne leur participation plus active à leurs propres soins de santé, dans l'idée que mieux ils comprennent leur trouble et les déclencheurs de l'expression des symptômes, mieux ils peuvent intervenir pour améliorer leur santé mentale.


Avantage pour le clinicien : il peut obtenir des données en haute résolution sur les symptômes dépressifs, l'observance thérapeutique et les fluctuations des symptômes de ses patients, afin de mieux suivre la rémission ou d'ajuster la dose quotidienne du traitement.


  1. Stone et al. 1994 ; 2. Husky et al 2010 ; 3. Swendsen et al. 2012 ; 4. Myin Germeys et al 2003 ; 5. Ebner-Primer et al. 2009 ; 6. Solhan et al. 2009 ; 7. Silk et al. 2011 ; 8. Wichers et al. 2010 ; 9. Rot et al. 2012 ; 10. Armey et al. 2015 ; 11. Wenze et al. 2010 ; 12. Armey et al. 2015 ; 13. Wichers et al. 2011 ; 14. Kramer et al. 2014


Echelles : Hétéro-évaluations : diagnostic (MINI), symptomatologie dépressive (HDRS), impression clinique (CGI). Auto-évaluations : symptomatologie dépressive (BDI), adhésion au traitement (MARS), qualité de vie (Q-LES-Q-SF), alliance thérapeutique (4PAS)

Cette étude est proposée par

Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux

Découvrir

Bénéfices pour le patient

Son médecin peut obtenir des données en haute résolution sur les symptômes dépressifs, l'observance thérapeutique et les fluctuations des symptômes de ses patients, afin de mieux suivre la rémission ou d'ajuster la dose quotidienne du traitement.

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter