Je suis intéressé.

Interventionnel
FORESEE III

Étude d'efficacité de la stimulation cérébrale profonde chez les patients souffrant de dépression majeure résistante au traitement

Dépression

Volontaire de 20 ans à 75 ans

Durée

sept. 2018

juin 2025

Centre investigateur

maplist

CHU Grenoble Alpes, Grenoble

1

Résumé

L'objectif principal de cet essai clinique multicentrique, randomisé, contrôlé en double aveugle (en aveugle pour le patient et l'observateur) est d'évaluer l'effet antidépresseur de la stimulation cérébrale profonde (SCP) chez des patients souffrant de dépression majeure résistante au traitement, à l'aide du système SCP implantable Vercise™ GEVIA™ de Boston Scientific, par rapport à l'état d'aveugle.

Description

L'objectif principal de cet essai clinique est d'évaluer l'efficacité antidépressive supposée d'une méthode thérapeutique appelée stimulation cérébrale profonde (SCP) chez des patients souffrant de dépression sévère et résistante au traitement, c'est-à-dire chez des patients dont l'état ne s'est pas suffisamment amélioré avec les thérapies antidépressives établies (telles que la psychothérapie, la pharmacothérapie antidépressive et l'électroconvulsivothérapie). La DBS, également connue sous le nom de "stimulateur cérébral", est une méthode thérapeutique neurochirurgicale largement répandue pour le traitement d'autres affections telles que la maladie de Parkinson. Cependant, la DBS n'est pas encore approuvée pour le traitement des patients souffrant de dépression. Pour mettre en place un traitement par DBS, une procédure neurochirurgicale est réalisée au cours de laquelle des électrodes sont placées dans une région du cerveau appelée "faisceau cérébral antérieur médian" (MFB). Les électrodes sont ensuite utilisées pour stimuler cette région avec des impulsions électriques. D'après des recherches antérieures et des études portant sur un petit nombre de patients, on pense que la DBS pourrait avoir un effet positif sur les symptômes dépressifs chez les patients traités par cette méthode.

Cette étude est proposée par

University Hospital Freiburg

Informations sur l'étude réservées aux médecins.

Prenez le contrôle de cette étude si vous en êtes le promoteur.

cline

ClineA proposBlog Cline
Vous êtes ...VolontaireMédecinPromoteur
Contacthello@cline-research.comNous suivre sur LinkedinNous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Newsletter